26/01/2012: Hiver, es tu là?

Nombre de pages: 80 / 296 (+20)

Choses apprises:

  • La création de modules et de packages
  • Les exceptions
  • Les blocs Try et Except
  • Les mots clés Else et Finally
  • Le module Random
  • Les arrondis de nombre

Mes Impressions: Cette fois ci j’ai vraiment l’impression de rentrer dans de la programmation pure et dure. La mise en packages, leur gestion et leur appel est quelque chose de très intéressant, et permet de se créer peu à peu une base de programmes. La grosse partie du travail de ce mois était également consacrée aux exceptions et à leur gestion. Les exceptions? Vous ne voyez pas de quoi je veux parler? Mais si,  ce que beaucoup appellent « Message d’insulte », qui est renvoyé par un programme lorsque vous n’entrez pas la valeur attendue (ou que vous tapez n’importe quoi pour voir ce qui se passe!). Python permet de tester les exceptions qui sortent et agir en conséquence. Un petit exemple ci-dessous:

try:
resultat = numerateur / denominateur
except NameError:
print(« La variable numerateur ou denominateur n’a pas été définie. »)
except TypeError:
print(« La variable numerateur ou denominateur possède un type incompatible avec la division. »)
except ZeroDivisionError:
print(« La variable denominateur est égale à 0. »)

Comme vous pouvez le voir, on affiche un message précis pour chaque type d’exception qui nous intéresse. Cela permet d’informer l’utilisateur de l’erreur commise, et de corriger si besoin. A cela on peut ajouter les mots clés Else qui permet d’exécuter l’action si aucune erreur ne se produit, et Except pour exécuter une action quoi qu’il arrive.

Tout ceci nous amène donc sur le second TP dont le but est simple: Réaliser un programme permettant de jouer à la roulette! Je me laisse à cette occasion tout le mois pour le créer et l’optimiser. Cet exercice sera également pour moi l’occasion de repasser rapidement sur tout ce que j’ai appris depuis le début de ce cours. Rendez vous donc le mois prochain pour savoir si mon premier programme « conséquent » tient la route…. ou pas!

A venir: Le programme « Tous au Casino » fait par mes soins et la comparaison avec le corrigé. Eh oui, un peu de code au milieu de tout ce blabla ne fera pas de mal. Je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’un plugin de coloration syntaxique sous WordPress. Avis aux connaisseurs!

Ce mois ci, j’ai craqué! J’ai acheté le livre issu du tutoriel, qui me permet de m’éloigner un peu du PC pour réviser les choses apprises à tête reposée. Ce paragraphe en italique est amené à disparaître dans le prochaine article, car je le trouve un peu redondant avec la partie « Mes Impressions ». Rassurez vous, il reviendra à chaque fois que le besoin s’en fera sentir!

Sources et liens divers:

Ce contenu a été publié dans Mon suivi d'aprentissage Python, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 26/01/2012: Hiver, es tu là?

  1. Pearl dit :

    Nice to read your blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>