29/12/2011: Python, fonction, chapon, cherchez l’intrus…

Nombre de pages: 60/ 296 (+13)

Choses apprises:

  • Les mots clés Break et Continue
  • La création de fonctions via le mot clé Def
  • L’écriture de paramètres par défaut pour une fonction
  • L’instruction Return
  • La fonction Lambda
  • Les modules, et les méthodes d’import import … as … ou from … import …

Mes Impressions: Ce mois ci, la programmation consistait en la création de divers petits bouts de code qui démontrent l’utilité de tel ou tel mot clé, ou de tel ou tel fonction. Le principe d’utilisation de fonction me parait très important, car il permet d’encapsuler du code ainsi que quelques paramètres par défaut. Voici un exemple de fonction, la fameuse Table_par_7 du cours:

def table_par_7():
nb = 7
i = 0 # Initialisation du compteur
while i<10: # Tant que i est strictement inférieure à 10,
print(i+1 , « * » , nb , « = » , (i+1)*nb)
i += 1 # on incrémente i de 1 à chaque tour de boucle.

A l’appel de cette fonction, l’interpréteur Python déroule la table de multiplication par 7:

>>> table_par_7()
1 * 7 = 7
2 * 7 = 14
3 * 7 = 21
4 * 7 = 28
5 * 7 = 35
6 * 7 = 42
7 * 7 = 49
8 * 7 = 56
9 * 7 = 63
10 * 7 = 70

Il suffit ensuite de faire varier la valeur de la variable nb pour changer de table de multiplication. C’est certes un exemple simple mais on peut encapsuler beaucoup plus de choses si besoin. Une autre notion importante vue ce mois-si est celle de modules. Pour faire simple, un module est un fichier dans lequel on a mis du code. Celui ci est appelé dans l’interpréteur Python par la méthode import ou from.. import. Il peut contenir des fonctions et des variables.

 

A venir: La suite des explications sur les modules, ainsi que les packages. Et, si je suis assez assidu j’arriverai au second TP de ce cours, qui nous emmènera au Casino. Tout un programme.

Ce mois si a été assez peu productif du fait d’une grande séance de tir au flanc d’un planning professionnel particulièrement chargé ainsi que des fêtes de fin d’année. J’utilise toujours Notepad++ pour la rédaction des programmes, IDLE pour l’interpréteur sous Linux et Python Shell pour Windows. Le fait qu’il y ait la coloration syntaxique ainsi que le repliage de code m’aide grandement, notamment pour corriger mes erreurs de frappe ou de syntaxe. Que dire de plus, pas grand chose si ce n’est que l’apprentissage continue, lentement mais surement. Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année et rendez vous l’année prochaine pour la suite des aventures!

Sources et liens divers:

Ce contenu a été publié dans Mon suivi d'aprentissage Python, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 29/12/2011: Python, fonction, chapon, cherchez l’intrus…

  1. lexa dit :

    Hooooooo [TUUUT], ça c’est un [TUUT] de blog de G33K !!!

    • dnw4rri0r dit :

      Yes!

      Comme ca je me motive pour l’apprentissage. Je poste un article tous les dernier jeudi du mois, histoire de voir l’évolution. Déjà depuis début octobre j’ai pas mal progressé, mais ce n’est que le début….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>