24/11/2011: To Bissextile or not to be?

Nombre de pages: 47 / 296 (+21)

Choses apprises:

  • L’étude et la conception d’un programme reprenant les bases précédentes.
  • Les tests de multiples par le résultat nul d’une division (Modulo pour les intimes)
  • La fonction Input()
  • Le principe de fonctionnement des boucles
  • La boucle While
  • La boucle For utilisée avec le complément In

Mes Impressions: Je commence enfin à attaquer les choses sérieuses. Nous nous étions quittés sur ce fameux programme de définition d’une année bissextile ou non. Eh bien j’y suis arrivé, notamment avec la syntaxe suivante:

# Année Bissextile

print(« Entrez une année : »)
annee = input()
annee = int(annee)
bissextile = False # Mise à zéro parametre de calcul.
if annee%400==0:
bissextile = True
elif annee%100==0:
bissextile = False
elif annee%4==0:
bissextile = True
else:
bissextile = False
if bissextile==True: # Année bissextile
print(« Année Bissextile »)
else:
print(« Année non bissextile »)

Comme vous pouvez le voir, le programme est assez court. La méthode de détermination d’une année bissextile ou non était précisée dans l’énoncé, je vous rassure tout de suite. Pour les curieux, on  sait qu’une année est bissextile si elle est multiple de 400 mais pas de 100, ou qu’elle est multiple de 4. Eh oui 2012 sera bissextile!

Pour en revenir au programme, l’auteur du tutorial arrive à résumer ce programme en seulement 7 petites lignes! On dirait bien que j’ai encore tout à apprendre niveau optimisation…

A venir: Les mots clés Break et Continue, ainsi que la manipulation un peu plus poussée des fonctions.

Voilà donc pour ce deuxième compte rendu. J’avance petit à petit, malgré le temps qui me manque cruellement. Etant aussi programmeur dans un tout autre domaine, il n’est pas facile de se replonger dans du code une fois la journée de travail écoulée. Mais l’apprentissage du langage Python est intéressant, et je commence à trouver mes marques. J’ai d’ailleurs changé d’outils pour écrire et tester mes programmes. Je suis désormais passé au couple Notepad++ pour l’écriture et IDLE pour l’exécution et le débogage. Mes programmes seront également disponibles d’ici peu. Ce sont ceux du tutoriel, mais je le regroupe séparément histoire de garder une trace de mon entraînement et de ma progression.

Sources et liens divers:

Ce contenu a été publié dans Mon suivi d'aprentissage Python, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 24/11/2011: To Bissextile or not to be?

  1. Victoria dit :

    Nice blog, keep it going!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>